Atelier "Découverte du haïku" le 28 avril 2013 à Boé (47)!

Cette année encore, sur invitation de la mairie de Boé (47), j'aurai l'honneur d'animer un atelier d'écriture consacré à la découverte du haïku à l'occasion de la quatrième édition du festival Alliance Japon. Cette année, il aura lieu le 28 avril prochain et il s'ouvrira plus tôt que les années précédentes, dès 11 heures, pour vous proposer encore plus d'animations et d'expositions. Quant à moi, je vous ferai découvrir cette forme poétique extrêmement brève et très codifiée typiquement japonaise qu'est le haïku à partir de 15h à l'espace culturel François-Mitterand(avenue François-Mitterand, à Boé).

Durée prévue de l'atelier : environ 1h30 (et plus si affinités!)

Programme: quelques repères historiques et théoriques sur cette forme bien particulière de poésie, balade en extérieur si le temps le permet - ou, pourquoi pas,à l'intérieur, c'est aussi possible! - pour vous inspirer... puis ce sera à vous de vous essayer au haïku! En fin d'atelier, vous pourrez partager votre (ou vos) création(s) avec les autres participants d'Alliance Japon à travers ma voix (ou celle de l'un des organisateurs), puisqu'une restitution publique est prévue!



Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai hâte d'y être! N'hésitez pas à en parler autour de vous. J'espère vous y retrouver nombreux!

 

Plus d'informations sur le site Internet de la ville de Boé.

Une très bonne cuvée pour la deuxième édition de la dictée intergénérationnelle de la ville de Bordeaux!

Cette année encore, sur invitation de la mairie de Bordeaux (33), j'ai eu le grand honneur d'assurer la permanence correction lors de la dictée intergénérationnelle organisée par le pôle Senior de la municipalité. Les participants étaient encore plus nombreux que l'année passée, et les dictées, empruntées àJean-Joseph Julaud(j'avais pioché dans les textes qu'il avait proposés à la Dictée pour les Nuls, au salon du Livre de Paris), étaient légèrement moins compliquées, ce qui a permis aux participants de s'approcher du sans-faute... sans l'atteindre toutefois!

 

Bravoaux trois gagnants dans les deux catégories (Senior et Junior) ; ils se sont vu remettre de très beaux prix constitués d'ouvrages (beaux livres ou romans) dédicacés par monsieur le maire Alain Juppé.Merci aussi à tous les participants d'être venus aussi nombreux et à la mairie de Bordeaux de m'avoir de nouveau permis d'assister à l'événement cette année (et même de dicter le second texte!).

Scriptoria : un premier atelier d’écriture programmé !

Je vous annonce la tenue d’un premier atelier d’écriture pour le 17 avril 2010 à Saint-Médard, dans le beau département du Lot-et-Garonne ! Intitulée « Ecrivains en herbe » notamment en référence au printemps qui devrait éclore à ce moment-là, cette session prendra la forme d’un atelier très ludique et grand public.

 

Que vous vous passionniez pour l’écriture depuis toujours ou que vous n’ayez jamais rempli autre chose que des grilles de Sudoku, que votre imagination soit débordante ou que vous préfériez partir de la base de votre vécu, peu importe ! Pour apprécier ce divertissement, il suffit d’être curieux et de laisser ses a priori au placard

 

Nous pratiquerons des petits exercices plus ou moins longs pour nous décomplexer par rapport à l’écriture, jouer avec les mots et découvrir (c’est toujours un émerveillement pour ma part) les ressources insoupçonnées de notre imaginaire… Comment, à partir d’une liste de dix mots, obtenir autant d’histoires que de participants ? Comment une même photographie évoquera à chacun un sentiment particulier ? etc. Nous ne nous aventurerons pas à essayer d’expliquer le pourquoi mais nous réjouirons de cette production improvisée et assurément luxuriante !

 

Enfin, précisons qu’un tarif de lancement est appliqué sur cet atelier : la séance ne vous coûtera que 20 euros au lieu de 30. Une bonne occasion de tester la formule !

 

Informations pratiques :

-          Pour le bon déroulement de l’atelier, les inscriptions sont limitées à 10 personnes (des séances supplémentaires, une en matinée et une en soirée, pourront être prévues en cas de forte demande)

-          Pour la durée de l’atelier, prévoyez de rester sur place de 2h30 à 3h00.

-          L’inscription est obligatoire, par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

-          Le tarif de lancement est de 20 euros (contre 30 euros en temps normal) par personne pour toute la durée de l’atelier. Boissons chaudes et fraîches seront à votre disposition ainsi que quelques petites gourmandises propres à susciter l’inspiration…

 

-          L’atelier se tiendra à « Las Bouzigues » (47130) : pour nous trouver, suivez les panneaux ! Le site, qui regroupe gîtes ruraux et chambres d’hôtes, est indiqué dès la RN 113. Des informations plus détaillées vous seront fournies lors de votre inscription.

Atelier "Découverte du haïku" le 15 avril 2012 à Boé (47) : ça se précise!

Après une réunion la semaine dernière au service Jeunesse de la mairie de Boé, je suis en mesure de vous livrer plus d'informations au sujet de l'atelier d'écriture consacré au haïku que j'animerai le 15 avril prochain. Nous pourrons donc découvrir ensemble cette forme poétique extrêmement brève et très codifiée typiquement japonaise lors d'Alliance Japon (dont vous pouvez en prime découvrir le visuel ci-contre)à 14h à l'espace culturel François-Mitterand(avenue François-Mitterand, à Boé). 

Durée prévue de l'atelier: environ 1h30 (et plus si affinités!)

Programme: quelques repères historiques et théoriques sur cette forme bien particulière de poésie, balade en extérieur - ou, pourquoi pas, à l'intérieur - pour vous inspirer... puis ce sera à vous de vous essayer au haïku! En fin d'atelier, vous pourrez partager votre (ou vos) création(s) avec les autres participants d'Alliance Japon à travers ma voix (ou celle de l'un des organisateurs), puisqu'une restitution publique est prévue à 17h!



Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai hâte d'y être! N'hésitez pas à en parler autour de vous. J'espère vous y retrouver nombreux!

 

Plus d'informations sur le site Internet de la ville de Boé.