Foire aux questions (F.A.Q.)

« Prestations »

Votre prestation inclut-elle uniquement la correction des fautes d’orthographe ?

La correction de l’orthographe de votre texte n’est que l’une des facettes de mon travail. Selon vos besoins spécifiques, je peux vous proposer différents niveaux de prestations, allant d’une simple correction pour traquer les coquilles, tournures maladroites ou fautes ayant échappé à vos propres relectures, jusqu'à la réécriture ou à la lecture critique. Le temps à passer, et donc le budget à prévoir pour vous, est différent selon le travail à effectuer.

 

Corrigez-vous tous les documents, quel qu'en soit le contenu ?

Je me réserve le droit de refuser tout texte ne se conformant pas à la législation en vigueur : xénophobie ou incitation à la haine raciale, homophobie, sexisme, discrimination, diffamation, apologie de sectes et autres organisations illicites ou irrespectueuses des droits de l'homme, etc.

Puis-je voir les corrections qui ont été apportées à mon texte ?

Sous Word, la fonction « Suivi des modifications » permet de repérer le moindre changement entre le document initial et le document modifié. Encore faut-il que cette fonction ait été activée avant que je commence à travailler sur votre document ! Aussi convient-il de m'indiquer dès votre demande de devis que vous souhaitez que je l’utilise. Vous aurez alors la possibilité de voir les corrections apportées et de les refuser ou de les accepter.

 

Puis-je accepter ou rejeter certaines de vos corrections ?

Dès lors que vous m’avez signifié votre désir de me voir utiliser l’option « Suivi des modifications », oui. En outre, les corrections que je porte sur vos documents sont toujours réversibles : même dans le cas où vous ne m’auriez pas demandé d’utiliser le suivi des modifications, vous avez la possibilité de me demander de supprimer l’une ou l’autre des corrections apportées dans un délai de 48 heures suivant la livraison. Cette possibilité est bien évidemment gratuite.

 

Puis-je avoir la justification de vos corrections ?

C’est en effet une possibilité. Si vous souhaitez que chaque correction soit justifiée, il faut néanmoins prévoir une augmentation du tarif de 50 % : chaque correction nécessitant la rédaction d’un commentaire adapté, je progresse nettement moins vite. Pour des explications ponctuelles, vous avez la possibilité de me demander d’expliquer l’une ou l’autre des corrections apportées dans un délai de 48 heures suivant la livraison. Je fournis les explications gratuitement dès lors que le nombre de vos interrogations est raisonnable (dans la limite de 5 % des modifications apportées).

 

 

Je souhaite que certains termes soient écrits d'une façon bien précise (ex. : Président général). Est-ce possible ?

Bien sûr. Il vous suffit de me faire parvenir un document de synthèse (dit "marche maison") reprenant toutes vos exigences typographiques et/ou orthographiques afin que je puisse les appliquer dans votre document.

 

J’ai besoin de faire corriger un document de toute urgence, est-ce possible ?

Pour une demande de correction en urgence, je peux assurer un travail prioritaire moyennant une majoration tarifaire qui sera fonction du volume et du délai requis. Pour toute demande dans ce sens, n'hésitez pas à me contacter.

 

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre de mon mieux !

 

« Questions pratiques et techniques »

 

Comment connaître le nombre de signes dans mon texte ?

Si votre texte est sous la forme d'un fichier Word, allez dans le menu Révision puis choisissez « Statistiques ». Vous devez relever le nombre indiqué à la ligne « Nombre de caractères (espaces non compris) ».

Si vous utilisez un autre traitement de texte et qu'il n'offre pas cette possibilité, vous pouvez installer gratuitement la suite bureautique OpenOffice (fonctionnant sous Windows, Mac OSX et Linux), qui vous offrira également cette fonction statistique.

Pour les autres formats de fichiers, si cela est possible, ouvrez votre document, sélectionnez tout, copiez puis collez dans un traitement de texte avant de procéder comme expliqué ci-dessus.

 

Quels sont les formats de fichiers informatiques acceptés ?

J’accepte a priori tous les types de fichiers.

En ce qui concerne le format .doc, je vous conseille, pour des raisons de conservation de mise en page, de compatibilité et de sécurité (macrovirus, confidentialité), de préférer si possible le format .rtf (rich text format). Les principaux logiciels de traitement de texte permettent une conversion de vos fichiers vers ce format. Il suffit d'ouvrir votre document, puis, dans le menu Fichier de choisir « Enregistrer sous » (ou « Exporter », selon le logiciel utilisé).

Il vous faut ensuite sélectionner le format .rtf. Pour finir, nommez (ou renommez si nécessaire) votre fichier avant d'enregistrer.

Quant aux fichiers au format .pdf, si je ne parviens pas, pour raisons techniques (liées le plus souvent à des problèmes de polices de caractères), à les traiter directement, je les corrigerai alors par simples annotations, directement effectuées sur le document. Vous aurez ensuite toute latitude pour reporter les corrections dans votre fichier source. Dans ce second cas, une majoration tarifaire de 50 % sera appliquée du fait d'un temps de traitement supérieur. En outre, si le fichier .pdf est protégé, vous devrez me communiquer le mot de passe afin que je puisse y accéder.

Comment vous faire parvenir mon document ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de me faire parvenir vos documents est de me les envoyer par Internet :

-      soit en les joignant à votre formulaire de demande de devis ;

-  soit en me les envoyant en pièce jointe à un courriel (à m’envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;

-      soit en recourant à un serveur d’échange de fichiers pour les documents très volumineux qui ne peuvent être transférés par courriel.

Bien sûr, il est également possible de me faire parvenir par la poste vos documents sous format papier, ou encore sur CD-ROM ou clé USB, en me les adressant aux coordonnées suivantes :

Lucile Orliac
Bessou
47130 Clermont-Dessous

 

Je peux également, moyennant un supplément, vous envoyer vos documents corrigés via ces deux supports. Dans ces deux cas, merci de le préciser dans le champ « Observations » du formulaire de demande de devis ou de me contacter par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Comment commander ?

  1. Obtenir un devis :

L’étape du devis est incontournable : elle me permet de prendre connaissance très précisément de vos documents et de prévoir au plus juste le montant et le délai à prévoir pour les travaux que vous souhaitez me confier. En outre, ce devis, une fois validé, sert de base à notre contrat : c’est pourquoi il est important qu’il reflète très fidèlement la réalité.

Pour obtenir un devis, il vous suffit de sélectionner l'onglet « Demande de devis » depuis la page d'accueil du site (ou en passant par le menu, de sélectionner « Demande de devis » dans la rubrique « Tarifs et commandes »). Une fois sur cette page, vous aurez à compléter un formulaire, auquel vous devrez joindre votre document au format informatique, avant de valider l’envoi. Si votre document est trop volumineux pour être joint au formulaire de demande de devis, merci de me contacter par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que je vous indique la marche à suivre pour me le faire parvenir. Enfin, votre document n’existe peut-être qu’au format papier : dans ce cas, indiquez-le dans le champ « nature du document » et envoyez-le à l’adresse suivante :

Lucile Orliac
Bessou
47130 Clermont-Dessous
 

Je vous proposerai ensuite rapidement par courriel ou par courrier (à votre convenance), un montant pour réaliser les travaux demandés et un délai de retour tenant compte de vos impératifs et de ma charge de travail.

 

  1. Valider la commande :

Si ces informations vous conviennent, vous devrez me renvoyer le devis imprimé, daté, signé et portant la mention « Bon pour accord » afin de valider la commande. Pour les travaux urgents, vous pouvez également me communiquer votre accord par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le règlement s’effectue d’avance par le moyen de paiement de votre choix. Dès réception de votre accord et de votre paiement, je commence les travaux prévus selon le calendrier validé ensemble.

 

  1. Finalisation de ma mission :

Je vous restitue votre document traité selon notre accord et dans le délai prévu, selon le moyen que vous m’aurez indiqué (courriel, courrier, supports particuliers) et accompagné de votre facture.

 

Pouvez-vous assurer des corrections chez vos clients ?

Oui, je peux me déplacer pour assurer les corrections chez mes clients lorsque les conditions l’exigent, et moyennant mon défraiement. N’hésitez pas à m’exposer votre situation particulière par courriel !

 

Mon fichier est très gros. Disposez-vous d'une solution de transfert pour les fichiers lourds ?

Oui. Je peux recevoir et livrer vos fichiers les plus lourds grâce à des sites spécialisés dans le transfert de fichiers volumineux.

 

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous répondre de mon mieux !

 

« Engagements et confidentialité »

Garantissez-vous un résultat irréprochable ?

L'expression « L'erreur est humaine » trouve ici tout son sens ! Je ne peux pas vous donner une garantie absolue d'un texte expurgé à 100 % de ses fautes, la correction effectuée par un opérateur humain ne pouvant être infaillible. Je peux juste assurer qu'au minimum je frôle ce taux, et que le plus souvent je l'atteins. Il est important ici d'être conscient qu'il ne serait pas justifié de me reprocher quelques coquilles résiduelles avant que les trois étapes classiques de la correction que sont la préparation de copie, la correction et la relecture aient été assurées par mes soins. 

 

Quels sont les délais de restitution pour un document qui vous est confié ?

J’étudie les délais avec vous de sorte à vous restituer votre document le plus rapidement possible tout en vous fournissant la qualité de prestation que vous attendez. La page « Tarifs » donne des vitesses d’exécution indicatives selon le type de tâche que vous me confiez : en effet, pour un même texte, une simple relecture finale ne prendra pas autant de temps qu’une préparation de copie avec réécriture. La date de remise dépend donc du type de travail à effectuer, mais aussi de ma charge de travail.

Quoi qu’il en soit, le délai que je vous annonce en réponse à votre demande de devis est calculé au plus juste en prenant en compte tous ces paramètres.

 

Les délais sont-ils garantis ?

Les délais que je vous communique suite à votre demande de devis sont calculés afin de pouvoir vous offrir à la fois un service performant et une date de livraison adaptée à vos impératifs. Je mets tout en œuvre pour les respecter.

Je ne peux cependant échapper à certains aléas : en cas de maladie ou de problème familial, je vous informerai au plus vite d’éventuels retards de livraison et le tarif pourrait être renégocié en votre faveur.

En revanche, je ne pourrai être tenue pour responsable en cas de retard dû à un problème technique indépendant de ma volonté (défaillance de l’hébergeur de ce site, mauvais acheminement d'un courriel, etc.) ou d’un retard de votre fait (non-communication à temps de tous les éléments nécessaires à mon travail, par exemple). Dans ces deux cas, le tarif resterait inchangé.

 

Quel est le degré de confidentialité garanti par vos services ?

Je m’engage formellement à respecter une clause de confidentialité. Je serai la seule à lire vos documents, et en aucun cas ils ne seront communiqués à une tierce personne.

De surcroît, aucune de vos informations personnelles (nom, adresse postale, courriel, etc.) ne sera communiquée à quiconque, et ce, pour quelque usage que ce soit.

 

Conservez-vous un exemplaire des textes qui vous sont confiés ?

Je tiens à votre disposition une copie des documents que vous me confiez pendant une période de trois mois. Au terme de ce délai (ou plus tôt sur votre demande expresse), je détruis cette copie.

 

Votre site est-il déclaré à la C.N.I.L. (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) ?
Les sites Internet n'ont plus l'obligation d'être déclarés à cet organisme depuis 2006. Cependant, du fait d'un traitement de données personnelles dans notre fichier client, une déclaration a bien été effectuée sous le numéro 1403215.

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« Tarifs, facturation et paiement »

Vos tarifs sont-ils hors-taxes ou T.T.C. ?

Mes tarifs s'entendent hors-taxes. Le taux de T.V.A. applicable aux travaux de correction est de 20 % ; ce montant vient s'ajouter au prix de ma prestation.  Mon numéro d'identification TVA est le FR74 511 124 869 00039.

 

Délivrez-vous une facture ?

Oui. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous recevrez une facture détaillée.

 

Comment puis-je payer ?

Les divers modes de paiement sont détaillés à la page « Modes de paiement ».

 

Si mon texte fait 1 575 signes, combien vais-je payer ?

Le tarif évolue par tranche de 100 signes. Si votre texte comporte 1 575 signes vous paierez le prix équivalent à 1 500 signes. Le tarif appliqué est ensuite fonction de la prestation souhaitée et du travail à apporter pour parvenir à un résultat satisfaisant.

 

Si je commande plusieurs corrections, ou souhaite travailler régulièrement avec vous, puis-je bénéficier de tarifs dégressifs ?

Chaque projet a sa spécificité, chaque client ses préférences... Les tarifs sont donnés à titre indicatif : pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter ou à demander un devis gratuit.

 

 

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« Fonctionnement du site »

Comment naviguer dans votre site ?

Le site présente deux menus principaux : l’un est présent d'office sur la page d'accueil et donne un accès simple et direct aux pages les plus consultées ; l’autre se développe sur le côté droit de votre écran lorsque vous cliquez sur le bouton « Menu » situé dans le bandeau en haut de votre écran juste après l'image figurant une arabesque rose sur fond noir. D'autres pages sont accessibles à partir du bas des pages de ce site : la Foire aux questions où vous vous trouvez présentement, les Conditions Générales de Vente, et une page de contact, où vous trouverez résumées toutes mes coordonnées.

Le premier menu vous donne accès à l'accueil, au détail des prestations proposées, aux tarifs pratiqués et au formulaire de demande de devis. En choisissant un onglet de ce menu, vous pouvez facilement accéder aux autres, sauf si vous entrez dans le détail des prestations proposées ou si vous parcourez les pages du menu de droite. Dans ce cas, pour retrouver ce menu, il vous faudra repasser par la page d'accueil en cliquant sur l'arabesque rose en haut à gauche de votre écran ou en choisissant « Accueil » dans le menu escamotable.

Le second menu, qui se développe sur la droite de l'écran lorsque vous cliquez sur la touche « Menu » dans le bandeau du haut de votre écran, permet de naviguer facilement d'une rubrique et d'une sous-rubrique à l'autre.

La rubrique « Accueil » vous permet de revenir à la page d’accueil du site. Vous pouvez également pour cela cliquer sur l'arabesque rose sur fond noir en haut à gauche de votre écran.

La rubrique « Bureau de la correctrice » rassemble les informations me concernant, moi et ma façon de travailler : une présentation, une liste non-exhaustive de mes outils de travail, la liste de mes réalisations et une sous-rubrique « Actualités ».

La rubrique « Prestations », tout comme l'onglet du menu simplifié affiché par défaut sur la page d'accueil, donne accès aux descriptions détaillées des différents travaux que je peux assurer pour vous : préparation de copie et correction, relecture, réécriture et rédaction, quelques exemples de demandes plus spécifiques et les ateliers d'écriture et de remise à niveau en orthographe.

La rubrique « Tarifs et commande » réunit tout ce qui est susceptible de vous intéresser dès lors que vous envisagez de recourir à mes services : mes tarifs, le lien vers le formulaire de demande de devis, les modes de paiement acceptés et la description de la marche à suivre pour passer commande.

 

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