Réécriture, rédaction

Réécriture et rédaction visent une intervention en profondeur sur les textes : partiellement dans le cas de la réécriture, totalement pour la rédaction. Ces interventions permettent de renforcer l’unité d’un texte, d’utiliser les mots les plus adaptés pour traduire les idées que l’on entend transmettre. Dans quels cas recourt-on à ces prestations ?

 

 

La réécriture : Il existe deux niveaux dans la réécriture. Le premier est inclus dans les diverses étapes de la correction : il consiste à réécrire uniquement lorsque cela est nécessaire à la correction ou à la bonne compréhension du texte. Le second, dont il est question ici, est une réécriture plus systématique dans l’idée d’un travail approfondi sur l’ensemble de votre texte. Vous y recourez quand vous savez précisément ce que vous souhaitez dire et de quelle façon l’articuler, mais que la formulation que vous avez trouvé ne vous satisfait pas, que vous ne parvenez pas à trouver le ton juste ou le vocabulaire adéquat pour cibler un public précis, que votre texte a été traduit et que vous souhaitez en peaufiner le rendu en français...

 

Ma prestation en réécriture concerne le second niveau dont je parle ici. Elle nécessite que nous échangions de vive voix (sur vos attentes, le lectorat ciblé, les messages forts, le ton général à donner au document, etc.) avant que je me lance dans la réécriture de sorte à ce que je produise un texte qui corresponde exactement à ce que vous attendez.

 

La rédaction : La rédaction consiste à mettre en forme un texte à partir d’idées de départ ou de notes et d’un plan pour parvenir à un écrit final cohérent où les idées s’enchaînent avec fluidité. Cela va de l’écriture d’un courrier – le rédacteur est alors un « écrivain public » – à celle d’un roman – on parle alors de « nègre » –, en passant par les innombrables intermédiaires (au hasard : la rédaction d’articles pour un bulletin d’informations sur la base de notes). La rédaction peut nécessiter plus ou moins de travail de documentation selon le sujet à aborder, le degré d’analyse ou de synthèse à produire…

Vous y recourez quand vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’expression écrite, quand vous n’avez pas le temps de rédiger des contenus, quand vous ne maîtrisez pas les outils techniques adéquats (traitement de texte, blog, etc.), quand vous ne savez pas comment formuler une demande ou une réponse délicate, quand vous souhaitez rédiger une quatrième de couverture efficace…

 

Ma prestation en rédaction s’adapte au plus près à vos besoins. La rubrique Tarifs propose un tarif indicatif pour une prestation ne nécessitant ni documentation complémentaire ni analyse ou synthèse de données. Dans tous les cas, il conviendra d’être le plus précis possible dans votre demande de devis pour que je puisse chiffrer au mieux ma prestation pour votre cas particulier. Comme pour la réécriture, la prestation de rédaction nécessite que nous échangions de vive voix (sur vos attentes, le lectorat ciblé, les messages forts, le ton général à donner au document, etc.) avant que je me lance dans la rédaction de sorte à ce que je produise un texte qui corresponde exactement à ce que vous attendez.

Quels documents se prêtent à ces interventions ?

Tout texte est susceptible d’être réécrit, tout projet peut être mis en mots : un roman qui vous tient à cœur mais dont vous ne savez pas par quel bout le prendre, des articles réguliers sur le blog de votre entreprise, un courrier délicat peuvent bénéficier d’une réécriture ou d’une rédaction par un professionnel. N’hésitez pas à me contacter par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin de me faire part de votre projet.

 

Avez-vous trouvé la prestation qui vous convient ?

Vous pouvez accéder à la page Tarifs  ou au formulaire de demande de devis.